Vignerons d' Oléron Vente de Cognac haut de gamme en charente Maritime - Vente de Cognac XO producteur de Cognac sur l'ile d'Oléron.
Les Cognacs : La carte des crus de cognac classe le vignoble de l'ile d'Oléron dans les " Bois ordinaires ". La coopérative Vignerons d'Oléron regroupe 50 viticulteurs pour 320 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires et sablonneux bien différents des terroirs continentaux de l'appellation.
Les Vignerons d'Oléron ont décidé de prendre à leur compte la production complète d'une gamme de cognacs. Le marché de l'Ile d'Oléron " est essentiellement local, en réponse à la demande des touristes très nombreux l'été, mais l'exportation commence cette année au Québec et dans l'Ontario. Le XO est un assemblage dont la plus jeune eau-de-vie a dix ans. Nez de fleurs et de miel. Bouche puissante et longue, un peu caramel.
Le cognac est une eau-de-vie fine à base de raisin, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac ».
La zone d'appellation contrôlée est fixée par un décret du 1er mai 1909, à partir des caractéristiques des sols définies par le géologue Henri Coquand en 18601.
Depuis 1938, elle est composée de différents crus :
- Grande Champagne, 1er cru du cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines.
- Petite Champagne, eaux-de-vie de très grande finesse.
- Borderies, de maturation plus rapide que la grande et la petite champagne.
- Fins bois, la plus grande zone de production, eaux-de-vie fruitées.
- Bons bois, où apparaissent des goûts de terroir.
- Bois ordinaires ou à terroir, de maturation rapide et aux influences océaniques.
La définition géographique de ces différents crus reposant sur des considérations de terroirs (types de sols, climat...) est fixée par la loi.