Les vignerons d'Oléron

La coopératives des producteurs viticulteurs d’Oléron : des hommes de création

La plus ancienne coopérative de l’île est née en 1924, la Cave des Vignerons d’Oléron, fusion des coopératives viticoles oléronaises est aujourd’hui la seule. Si les 45 vignerons, viscéralement attachés à leur terre, l’ont rejointe, c’est que l’esprit mutualiste de la société les conduit au meilleur possible. Au conseil d’administration où siègent une quinzaine de viticulteurs, chacun est impliqué dans le fonctionnement de la Cave.

Un homme = une voix. Les orientations en matière de production, qu’elle concerne la qualité, la technique ou la commercialisation du vin, sont adoptées de façon collégiale. La diversité des terroirs entre le Nord et le Sud de l’île offre aussi une belle richesse humaine.

Aujourd’hui, grâce à une démarche commune de développement durable visant à pérenniser le capital vignes, il est heureux de constater que la pyramide des âges est jeune : les vignerons ont entre 30 et 45 ans. Le patrimoine est transmis. Ils reprennent l’exploitation de leur père où, nouveaux venus, s’installent avec la force de la coopérative : elle leur offre les chais, une clientèle et un accompagnement à l’année avec notamment les conseils d’un technicien viticole. Si les cépages sont choisis selon les souhaits de la coopérative, c’est bien l’attention et la vigilance des hommes qui contribuent à maintenir la qualité des vins de la Cave.

Cave des vignerons d'Oléron

37 Avenue de Bonnemie 17310 Saint Pierre d'Oléron

Tél : 05 46 47 00 32 - Fax : 05 46 75 02 23

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Get Adobe Flash player
Continuez votre visite en en cliquant sur l'icone grise en bas à droite du diaporama.