LES VIGNERONS D'OLERON

Dans les années 1820, la viticulture est la première activité de l'Ile d'Oléron. En 1879, la crise du Phylloxera détruit les 3/4 du vignoble oléronnais. En 1925, la première cave coopérative voit le jour. Après-guerre, l'Ile comptait 6000 hectares de vignes et 5 caves coopératives.

Les aléas économiques et sociaux font naître, en 1994, la cave des Vignerons d'Oléron (résultat de la fusion des 5 caves coopératives). Aujourd'hui, elle dispose d'environ 320 hectares de vignes réparties sur toute l'île. Cette palette diversifiée de terroirs est un atout incontestable pour l'élaboration de vins et spiritueux authentiques.

L'Esprit cave: une histoire humaine et collective

La cave réunit 49 vignerons qui travaillent main dans la main un terroir auquel ils sont attachés pour créer des vins et spiritueux identitaires. Notre culture est faite de convivialité, d'entre-aide de collectif, de savoir-faire, de dynamisme et d'authenticité.

Aujourd'hui, grâce à une démarche commune de développement durable visant à pérenniser le capital vignes, il est heureux de constater que la pyramide des âges est jeune: les vignerons ont entre 30 et 45 ans. Le patrimoine est transmis. Ils reprennent l'exploitation de leur père où, nouveaux venus, s'installent avec la force de la coopérative: elle leur offre les chais, une clientèle et un accompagnement à l'année avec notamment les conseils d'un techicien viticole. Si les cépages sont choisis selon les souhaits de la coopérative, c'est bien l'attention et la vigilance des hommes qui contribuent à maintenir la qualité des vins de la cave.

Pour plus d'informations sur la cave ou ses adhérents, n'hésitez pas à nous contacter :

Téléphone: 05 46 47 00 32

Email: info@vigneronsoleron.fr

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous qui présente le Vignoble d'Oléron: 

http://www.vignoble-ile-oleron.fr/le-vignoble/